Composant de certains produits pour l’entretien, l’oxyde de cuivre est un élément particulièrement délicat à manipuler, voire dangereux. Comment éliminer l’oxyde de cuivre dans votre piscine ? Quelles sont les alternatives à son utilisation ?
L’oxyde de cuivre, un élément à surveiller de près
L’oxyde de cuivre présent dans une piscine traduit l’usage d’un algicide ou d’un fongicide pour éliminer champignons et algues. Il s’avère très efficace, mais sa nature polluante pour l’environnement et nocive pour la santé s’il est utilisé à fortes doses demande une utilisation strictement réglementée. À son contact, il peut même résulter des allergies, des démangeaisons, des irritations au niveau des yeux ou des maux de ventre. D’ailleurs, l’oxyde de cuivre dans une piscine peut interférer avec le traitement de l’eau.
Outre un nettoyage classique de l’eau, il faut contrôler son pH, ainsi que le bon fonctionnement du système de filtration de sa piscine. Il est possible d’ajouter un désinfectant tel que le brome ou le chlore afin de prévenir l’apparition d’algues. Un produit floculant est une excellente alternative pour assurer le filtrage. Si la présence d’algues provient généralement d’une source extérieure, sa prolifération est due à la photosynthèse et à la mauvaise circulation de l’eau. Limiter les causes favorables à l’apparition d’algues et de champignons évite d’employer des produits à base d’oxyde de cuivre pour l’entretien de sa piscine à Fonsorbes, comme ailleurs.